AMÉNAGEMENT DE LA FAUNE TERRESTRE

Chasseurs depuis 25 ans et passionnés d'aménagement du territoire, François et Patrick développent des aménagements visant l'amélioration de la qualité d'habitat du territoire pour le cerf de Virginie. L'un des objectifs est l’amélioration de la qualité de chasse aux mâles matures tout en passant par une saine gestion de l'ensemble de la population.

040.JPG

Faune terrestre

RESTAURATION ET AMÉNAGEMENT

Notre équipe connait bien la problématique des petits territoires fréquentés par la majorité des chasseurs du Québec. C'est pourquoi elle a développé des techniques innovatrices et complètes d'aménagement et de chasse pouvant s'appliquer à la majorité des territoires peu productifs rencontrés.

Nos principales interventions sont :

  • L'aménagement de champs nourriciers;

  • L'échantillonnage et l’analyse de sols;

  • La préparation de plans de fertilisation;

  • L'aménagement de sites de repos;

  • L'aménagement d'incitatifs au développement du système de communication olfactif.

  • La canalisation des déplacements du cerf;

  • La plantation d'arbres fruitiers;

  • La recommandation d'interventions de récoltes forestières;

  • La localisation stratégique des miradors;

  • L'accès à vos sites.

Ces actions intégrées permettent de créer des habitats complets où les cerfs peuvent se nourrir, dormir en paix, communiquer entre eux et se faire chasser sans en être conscients.

Faune terrestre

CONSULTATION

Les chevreuils sont rares sur vos terres, les mâles encore plus, et les indices de frottages ou de grattages sont quasi absents? Une expérience de chasse permettant la récolte d'un cerf bien panaché vous semble impossible et vous en êtes à regretter l'achat de cette terre? Et bien, consolez-vous, votre propriété est probablement mal adaptée aux besoins des cerfs et peut simplement être aménagée afin de corriger cette lacune.

Notre équipe offre aux propriétaires et aux associations des consultations privées sur leurs terres, pour orienter des travaux d'aménagements visant la création de ce type d'habitat. Elle offre également la gamme complète des services pour la création et la gestion, sur votre propriété, d'un paradis de chasse aux cerfs de Virginie à faire rougir vos voisins. Cessez de perdre de bonnes années de chasse et passez à l'action. Produisez un environnement où les mâles matures et les cerfs de tout âge viendront se réfugier.

 

Travaillant de concert avec Luc Brodeur, technicien agronome, notre association compte parmi les équipes les plus spécialisées au Québec en ce qui a trait à l'aménagement de l'habitat du cerf de Virginie. Nous sommes en mesure de procéder à des interventions menant à la création de milieux de haute qualité pour ce gibier.

 

Certes, notre consultation, ainsi que la réalisation des aménagements proposés nécessiteront des investissements financiers, mais elles exigeront principalement des heures de travail sur le terrain. Nous vous enseignerons les notions nécessaires à l’aménagement de votre territoire. Vous pourrez ensuite les réaliser par vous-même ou passer par les services de notre équipe, selon vos besoins. Lors de cette visite, qui impliquera l'analyse de tous les habitats présents sur le territoire, vous apprendrez les différentes façons d'aménager votre terrain et d'en tirer les profits pour une amélioration significative de votre qualité de chasse.

CENTRE DE RECHERCHE SUR LE CHEVREUIL

Faune terrestre

LE SPOT SECRET

Plusieurs chasseurs croient qu'une grande surface de territoire est nécessaire pour gérer une population de cerfs dans le but d'abattre, à court terme, des spécimens matures. Pourtant, chaque année, certains chasseurs présumés chanceux récoltent des mâles respectables dans un secteur dit secret qu'ils ont souvent découvert par hasard. Ce hasard en dit souvent très long, car la qualité d'habitat qu'on y retrouve regroupe normalement tous les éléments que recherchent les mâles dominants pour s'y réfugier.

 

Dans leur région respective, Multifaune et Luc Brodeur possèdent des centres de recherche où ils effectuent des travaux d'aménagement améliorant la qualité d'habitat du cerf de Virginie et facilitant sa récolte. Sur ces territoires, nous avons cernés les éléments cruciaux à la réplication de ce genre d'habitat.


Plus que jamais, créer ce genre d'habitat sur votre propriété est possible. Contactez-nous pour une consultation ou suivez l'une de nos formations, nous vous montrons comment aménager et maximiser l'utilisation du territoire, comprendre les différentes phases du rut et comment bien les chasser selon votre cas spécifique.

GALERIE PHOTO

Téléphone : 819 868-2777

Courriel : multifaune@cgocable.ca

©2020 par Multifaune.