AMÉNAGEMENT DE LA FAUNE AQUATIQUE

Grâce à une solide expérience acquise depuis plus de 17 ans, l'équipe de Multifaune est devenue une référence provinciale en matière d'aménagement visant la mise en valeur des habitats de la faune aquatique. Nos interventions permettent principalement la restauration de la biodiversité d'origine de lacs afin de rétablir l'équilibre des populations fauniques d'origine peuplant ces écosystèmes et ainsi maximiser leur productivité.

Faune aquatique

RESTAURATION ET AMÉNAGEMENT

Depuis sa création, l'équipe a réalisé des projets de valorisation et de restauration sur pas moins de 220 lacs, ce qui la place à l'avant-plan dans ce domaine. Bien entendu, nous offrons l'ensemble des services reliés aux différentes étapes menant à la réalisation de tels projets :

  • Diagnoses de lacs (études complètes de lacs);

  • Aménagement de frayères (omble de fontaine, touladi, doré);

  • Aménagement d'obstacles à la montaison du poisson;

  • Restauration de la biodiversité d'origine à l'aide de la roténone;

  • Repeuplement en ombles de fontaine de souche indigène;

  • Stabilisation de berges;

  • La recherche de financement auprès des diverses sources

  • Demandes de certificats d'autorisation.

Dans une optique d'exploitation durable et rentable de la ressource, l'aménagement de plans d'eau s'avère une méthodologie efficace, permettant la conservation des populations de souche indigène. À ce jour, plusieurs gestionnaires de territoires fauniques font appel à nos services afin d'élaborer des plans de mise en valeur en regard de leurs besoins et des différents paramètres constituant leurs objectifs. Ces plans d'action permettent ainsi la mise en œuvre, année après année, de projets visant l'accroissement de la productivité naturelle des milieux fauniques présents, au détriment d'opérations d'ensemencements récurrentes et peu rentables à long terme.

f_aqua1.jpg

Faune aquatique

ÉLIMINATION DU POISSON ROUGE

De par notre expertise développée à restaurer des plans d'eau infestés d'espèces non indigène, nous travaillons aussi depuis quelques années à lutter contre les espèces exotiques envahissantes. L'élimination du Carrassin (poisson rouge), de la Carpe chinoise, de la Tanche, du Crapet vert et tout autres espèces non indigènes est aussi un service que nous offrons autant pour les particuliers que pour le Gouvernement. L'introduction de ces espèces dans des étangs privée est une menace à l'intégrité écologique de nos plans d'eau naturels et de plus en plus de gens en sont sensibilisés et décident de passer à l'action pour le bien de leur environnement ou encore simplement pour réduire les problèmes de turbidité de l'eau dans leurs étangs privés. L'introduction de ces espèces est d'ailleurs une entrave à la loi et passible d'une amande par un agent de conservation de la faune. Pour ces différentes raisons, il est de plus en plus fréquent de procéder à ce type d'intervention.

poissons rouge unsplash
À PROPOS DE L'OMBLE DE FONTAINE
gaspar-manuel-zaldo-fPg_lHRxaZA-unsplash

Faune aquatique

ESPÈCE INDIGÈNE FRAGILE

Au Québec, l'omble de fontaine est un poisson très prisé par les amateurs de pêche. On retrouve cette espèce dans la majorité des plans d'eau que l'on côtoie. Or, les habitats fauniques de ce salmonidé sont parfois affectés par diverses perturbations, entrainant une baisse significative de la productivité de ces milieux. Pire, depuis l'amélioration de l'accès au territoire et par l'insouciance de certains amateurs de pêche, certaines espèces de poissons compétitrices à l'omble de fontaine ont été introduites dans des milieux jadis peuplés uniquement par cette espèce.

En conséquence, l'omble de fontaine doit rivaliser farouchement avec des espèces beaucoup plus prolifiques qu'elle afin de conserver l'accès à sa nourriture, à son habitat, à ses espaces de repos, etc. Après quelques années, il en résulte un bouleversement significatif de la communauté de poissons peuplant ces écosystèmes se traduisant par une baisse significative de la population de salmonidés pouvant même conduire à son extinction. Inévitablement, la qualité de pêche se détériore et l'équilibre faunique du milieu est sérieusement perturbé.

Voici un dépliant d'informations produit par notre équipe dans le cadre d'une campagne de sensibilisation visant à informer les pêcheurs des impacts négatifs engendrés par l'utilisation de poissons-appâts.

GALERIE PHOTO